Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon aventure péruvienne
9 août 2014

MON TREK DE CUZCO AU MACHU PICCHU - 26 JUIN-2 JUILLET

DSCN3297

 

La merveille des merveilles ! Je l’ai découverte, ça y est !!!!!!! (enfin ça fait plus d'un mois maintenant....)

J’ai pu prendre quelques jours afin de faire ce trek aventure Inka Jungle, un trek plus sportif que culturel, mais c’est ce qui nous plaisait. On n’a pas regretté une seule seconde, c’était parfait du début à la fin !!! Ça ressemblait à cela : http://www.aventureincaperou.com/chemin-inka-jungle.html.

Nous sommes parties à 20h le jeudi 26 juin, prêtes pour 10h de bus… oh mon Dieu, 10h interminables… trop de chauffage, on étouffait ! J’ai peu dormi… en revanche j’ai regardé les paysages, c’était magique… il y avait ces masses sombres, mystérieuses, formées par les montagnes et le ciel étoilé comme jamais… superbe ! On a été contrôlé par la douane. Quoi d’autre… ah si, à un moment j’ai vu un château ! Un château européen ! Les colons… c’était surprenant de voir ça ici, en plein cambrousse !

Arrivée à 6h à Cuzco, où nous attendait une fille de l’agence. On avait 1h30 avant de prendre un mini bus et commencer le trek. A 7h30, départ en bus ! Fammo avait oublié ces quelques 500 soles sur le bureau de l’agence… Toutes les deux avons profité du fait que le chauffeur se soit absenté pour piquer un sprint mémorable et récupérer les sous ! Ouf !

Deux heures de route nous attendait… on a tous roupillé comme des loirs =). Nous étions avec 1 autre française et sa copine de je ne sais pas où, pas bien bavarde, une allemande, 3 hollandais, un couple norvégiens et un australien. Plus nous 5, la France en force =).

Fin du bus… c’est parti pour une descente en vélo en pleine Cordillère des Andes de 18 km ! In-croy-able !!! A faire absolument, c’était unique ! Faire du vélo au Pérou, dans cette nature époustouflante, avec des virages à n’en plus finir… magique encore une fois ! Bon, nous sommes au Pérou, certains ont donc eu quelques soucis avec leur vélo et n’ont pas pu terminer… L’après-midi nous avons fait du rafting =)  c’était trèèèèès chouette ! J’étais bien dans mon élément sur l’eau^^.

DSCN3271

Après une nuit courte et une douche glaciale, nous sommes partis de bonne heure. Première journée de rando et beaucoup de kilomètres avalés dans des décors époustouflants et des sentiers plutôt dangereux… 9h de marche en tout, sous une chaleur écrasante (normal nous étions dans la jungle). C’était GENIAAAAAAAAAAL !!!

Une rando parfaite =). Je savais que le Pérou était un beau pays, mais à ce point… un régal! Le soir, nos efforts ont été récompensés par des bains thermaux. Vraiment gâtés dis donc ! Le samedi matin, nous avons fait de la tyrolienne, toujours en plein jungle et en pleine montagne… que du bonheur =). L’après-midi nous avons marché jusqu’à Aguas Calientes, en chantant des Walt Disney à tue-tête avec Fammo et Tom ! Comme quoi personne ne grandit vraiment, nulle part au monde.

DSCN3254

Aguas Calientes, une petite ville surprenante… au milieu de la jungle, de cette nature luxuriante aux couleurs indescriptibles, aux milles bruissements répandus dans les moindres recoins, aux oiseaux de couleurs vives… Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. On ne peut le voir, mais on sait qu’il est là, sur cette montagne, celle qui abrite la ville ! L’ambiance y est particulière, on croise des centaines de touristes, mais curieusement cela ne gêne pas. Nous sommes tous là avec la même sensation : demain, à l’aube, nous allons gravir cette montagne, fournir les derniers efforts, sans doute les plus durs, mettre nos jambes à dure épreuve, pour nous offrir un cadeau inestimable. Le Machu Picchu, cette cité inca connue dans le monde entier, certainement haut lieu cérémoniel idéalement situé à quelques kilomètres de la capitale aux temps des incas ! Très beau témoignage de leurs connaissances architecturales et de leurs cérémonies grandioses. Tout le monde a déjà entendu parler des incas, non ? Et pourtant, cette civilisation n’a même pas duré 100 ans, contrairement aux Huari ou aux Chimu ! Elle prit fin avec l’arrivée des conquistadors espagnols, en 1532. (Si certains veulent plus d’infos sur nos amis les incas, qu’ils n’hésitent pas !). Les incas ont développé un système socio-économique, politique, religieux, administratif et commercial qui n’a jamais été égalé. Le Machu Picchu fait partie de ces preuves de leur organisation carrée et efficace.

DSCN3236

C’est donc à 4h que nous nous levons, équipés comme il faut pour l’ascension : eaux, petit-dej, feuilles de coca, vantoline, cirés, chaussures de rando bien sûr, et l’indispensable lampe de poche. Départ de l’hôtel à 4h35 pour être au pied de la montagne à 4h50. Et c’est parti… Imaginez-vous, sentir la présence de ces puissantes montagnes, dans le chuchotement de la nuit, entre touristes excités mais silencieux, respectueux des autres et partir… émerveillés par cette nuit noire où seuls les rayons des lampes de poche éclairent le chemin, à la queue leu-leu. L’ascension dure normalement entre 1h et 1h15. Nous sommes arrivés en haut en 50 minutes, exténués mais ravis, et surtout récompensés ! Après 50 minutes d’efforts sous la pluie, physique et mental pour certains, nous y étions (une montée d’une heure, non pas d’un sentier, mais de marches. Des marches, des marches et des marches. De taille en plus ! Petits les incas ? Je ne crois pas non !). Je me suis ré-ga-lée !!! Je suis fan de rando et je n’ai pas ressenti de difficultés, contrairement à Céline qui a réalisé son plus beau défi de toute sa vie. Si vous êtes entrainés et sportifs, ça ne pose pas de problème, c’est dur, mais ça se fait. Toujours est-il que l’arrivée est délicieuse !

Après avoir retrouvé ceux du groupe qui sont montés en bus, nous sommes entrés dans la cité sacrée pour voir le lever du soleil d’abord, suivre une visite guidée ensuite pour enfin profiter librement. Ça pour profiter, on a profité ! Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de gravir l’autre montagne, le Wayna Picchu, pour les plus expérimentés. Lors d’un prochain voyage sans doute !

L’heure est venue de repartir sur Arequipa…. Pour arriver le mardi matin très tôt, des étoiles dans les yeux et des souvenirs gravés à vie plein la tête, heureuses, simplement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon aventure péruvienne
Publicité
Pages
Publicité