Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon aventure péruvienne
16 juillet 2014

LA SCOLARITE

Au Pérou, on parle de colegio pour notre école primaire, puis del liceo pour notre collège et lycée. L’université commence à partir de 16 ans. Dans les écoles les élèves portent l’uniforme afin d’éviter les regards déplacés vers les plus démunis, ce que les péruviens trouvent très bien. Les horaires sont plus cools qu’en France, les cours commencent vers 8 ou 9h et finissent vers 13, 14 ou 15h, rarement à 17h. Mais il y a souvent cours le samedi. En tout cas ça a l’air beaucoup plus tranquille qu’en France, mis à part quand l’université commence ! Ici, on commence ses études à 16 ans, ce que je trouve très tôt mais ils ont des tests pour choisir leur orientation. N’empêche, quand je vois à quel point c’est dur de trouver sa voie en France… Mais tout est relatif ici, les emplois sont bien moins variés. Les étudiants que je connais sont soit dans l’administration, le droit, la médecine, la psycho, la com ou le tourisme.

L’éducation coûte extrêmement cher ici. Il y a les écoles publiques et les écoles privées. Mais pour avoir une bonne scolarité, il vaut mieux aller dans le privé, si les moyens des parents le permettent. A Arequipa il y a beaucoup d’écoles internationales, comme françaises (colegio Saint Exupéry, Uni St Jean-Baptiste de la Salle etc), allemandes comme Max Uhle, suisses, anglaises etc… Pour vous donner un ordre de prix, une inscription SEULE à Max Uhle, coûte plus de 7000 soles, soit plus de 2000 euros. Il faut payer en plus chaque mois plus de 2000 euros. Au secours ! C’est un sacré budget pour les familles, avec un smic  de 800/900 soles = 240 euros. Il y a des écoles mixtes et non mixtes. Les plus connues sont la Católica, San Jose, Sagrados, San Augustin etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon aventure péruvienne
Publicité
Pages
Publicité