Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon aventure péruvienne
24 juin 2014

LES PERUVIENS

Un petit paragraphe sur les péruviens et ce que j’en ai vu depuis mon arrivée. Premier point : ils sont petits. Ça y est j’ai une taille normale ! En fait les péruviens du sud et des montagnes sont petits, ceux de Lima, la capitale, sont grands. Curieusement on fait la différence entre les habitants de Lima et ceux d’Arequipa : un ressenti ? Un physique différent ? Toujours est-il que les 2 villes ne s’apprécient pas trop ! Les filles sont pour la plupart très jolies, avec des cheveux magnifiques et un beau sourire. Je n’en dirai pas tant des garçons… ^^. Quelque chose qui frappe au Pérou : les problèmes de santé. Les péruviens n’ont pas une alimentation très saine et cela se répercute sur le corps, naturellement. Les péruviens sont pour beaucoup en surpoids, seule une partie des filles échappe à ce surpoids. A partir de l’université, ils prennent du poids. Et ça, c’est vraiment problématique. Beaucoup de péruviens ont de gros soucis de santé, avec le cholestérol notamment. Trop salé ou trop sucré. Nous, françaises, sommes donc soudainement méga fines ??! « flaquitas »... ah ouais…

Les péruviens descendent tous des incas (civilisation milieu XIV-milieu XV environ), et sont en général très avenants. Ils aiment discuter, se poser, profiter du soleil (manger), passer du temps en famille. Et devant la télé. Ici, du matin jusqu’au soir (pour ne pas dire tout le temps), la télé et la musique sont allumées. C’est très étonnant mais les péruviens sont tout le temps connectés ! (trop à mon goût, le silence est d’or !).  Ils aiment faire la fête, danser, chanter. Je suis en Amérique du Sud =).

Et lorsqu’on pense Amérique du Sud, on pense aux gens… et on a raison. Les gens ici, à part le fait qu’il faille se méfier avant de donner sa confiance, qu’ils se mentent souvent entre eux, sont adorables ! Des crèmes ! C’est un sentiment assez spécial que nous ressentons, nous françaises, en vivant avec les péruviens. Je ne sais pas comment le décrire. Il faut venir ici, vivre ici, pour le comprendre. Je n’arrive pas à définir ce qu’ils ont en plus mais j’apprécie^^. Peut-être le sourire… la gentillesse, sûrement. Je réfléchis et je reviens sur cet article !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon aventure péruvienne
Publicité
Pages
Publicité